Raconte-Arts

Sur les traces des collines oubliées

L’ouverture officielle de la 10e édition du festival Raconte-Arts, qui se poursuivra jusqu’au 9 du mois en cours, a eu lieu le 2 juillet dernier. Hassane Metref dira qu’en "2004, on avait démarré une aventure pratiquement sans moyens, on a sillonné les villages et localités de la Kabylie, Tizi Ouzou et Bgayeth, on a décidé de revenir à Beni-Yenni pour une étape d’évaluation mais aussi voir comment continuer".

C’est en effet une synthèse dans les détails qui revient sur les traces artistiques "Tajmaat", entamée il y a une décennie par l’infatigable artiste Denis Martinez. De son côté, l’artiste initiateur  du festival intervient devant une panoplie d’artistes, conteurs, chanteurs, poètes, écrivains…, lance un "averrah", cri d’antan, pour rassembler la foule nombreuse. Il rappellera aussi les conditions dans lesquelles était né le festival indescriptible par ses spécificités, Raconte-Arts, en 2004.

Côté officiel, le chef de daïra et le président de l’APC de Beni-Yenni prennent la parole devant une foule nombreuse venue au village d’Agouni-Ahmed où le point de départ est mis sur la fresque de tajmaât. Le point de départ a été donné cette fois par Dda Amer, porteur de la mémoire du village. En outre, vu l’engouement et la soif de culture, l’affluence montre qu’il est urgent de s’occuper encore et encore de cette jeunesse restée en marge depuis des années. Ath-Yanni rayonne sous des couleurs non seulement du bijou mais aussi de cette variété interculturelle qui s’installe pour une bonne semaine, vivement attendue comme une bouffée d’oxygène. Une virée vers un autre village, cette fois-ci c’est Taourirt-Lhedjadj qui accueille le beau monde dans un esprit  de convivialité. Pour rappel, l’APC à sa tête Smaïl Deghoul qui connaît le monde de la culture et le travail associatif, n’aura lésiné sur aucun moyen "dans la mesure des possibilités", dira-t-il.

Pour la soirée, une riche programme : projection cinématographique et lectures en hommage au défunt Silem Salah, co-fondateur -avec Hassane Metref  et Denis Martinez- de Raconte-Arts. Ainsi les nuits des Collines n’en seraient que plus belles !

Liberté   

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3