Montréal : un grand concert en hommage à Matoub Lounès

Montréal : un grand concert en hommage à Matoub LounèsLa Fondation Matoub Lounès a choisi Montréal, une ville où réside une forte communauté algérienne berbère, pour marquer les 15 ans de la cruelle disparition du symbole de la résistance identitaire amazighe et du combat démocratique en Algérie.

Un grand concert hommage a eu lieu, samedi soir, au complexe sportif Marie-Victorin à Montréal Nord. Plusieurs artistes étaient au programme. La mère du poète et chanteur, que tout le monde appelle affectueusement «Nna Aldjia», ainsi que sa sœur, Malika Matoub, ont donné le coup d’envoi de l’hommage avec une conférence sur la vie et le combat du fils de Taourirt Moussa. Pas moins de 15 chanteurs kabyles ont fait le déplacement à Montréal, pour participer à ce gala dont les profits seront versés totalement à la Fondation Matoub Lounès, dont le siège se trouve au village Taourirt Moussa, des Ath Douala, selon les organisateurs de l’événement.

Ces derniers ont regroupé différentes associations amazighes du Canada avec le soutien de commerçants de la communauté et plusieurs simples citoyens pour mettre sur pied ce concert. Les chanteurs programmés sont : Ali Ideflawen, Aloua Bahlouli, Boujemaâ Agraw, Djamel Allam, Hamid Matoub, Hacene Ahres, Kamel Bouyakoub, Kamal Hamadi, Kamal Igman, Mourad Guerbas, Rabah Lani, Rabah Oufarhat et Yasmina. Arrivés jeudi et vendredi, les artistes ont été accueillis chaleureusement par les membres de la communauté kabyle de Montréal. Un couscous leur a été servi au restaurant Tikjda, proche du quartier Le Petit Maghreb. Comme à son habitude, l’émission radio Thimlilith Imazighen sur la radio communautaire CFMB a reçu en direct plusieurs de ces artistes.

El Watan 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

October 2017
M T W T F S S
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5