×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

INAS


La mobilisation prend de l'ampleur


INAS
La mobilisation prend de l'ampleurAfin de soutenir l'enseignement de Tamazight à Montréal, un couscous-bénéfice a été organisé au Centre Lajeunesse de Montréal, le 24 novembre 2012 à 19 h. Cette fois-ci, ce sont les amis d'INAS qui se sont mobilisés pour la collecte de fonds en donnant substance à la devise d'INAS : Ma ulac tamazight ulac-iken ; ma ulac-iken, ulac tamazight (Sans vous, il n'y aura pas de tamazight ; sans tamazight, vous n'existeriez pas.)  

 
La communauté se mobilise et la solidarité s'étend

Tout d'abord, le programme de la soirée a été confié aux organisateurs Karim Akouche, Moussa Djafer, Mourad Yaya, Amar Nessah, et l'animation au dynamique Nacer Oukmoum. La soirée a débuté par le souper à base d'un couscous à la bonne sauce aux légumes.  Les invités ont eu droit ensuite à des mélodies du patrimoine culturel, notamment au chaabi kabyle, interprétées par Nacer Djenadi et son orchestre. S'en est suivi la prise de parole de Merzouk Yacine, président d'INAS, qui a tenu à remercier les présents et à saluer les efforts de tous ceux qui ont rendu cet événement possible. L'assistance a également pu apprécier la  prestation de l'artiste Moh Aid Deflaoui et celles des poètes Moussa Djafer, et Gary Klang qui a déclamé son poème sur Matoub Lounès. De même, l'interprétation et la présentation sur scène de la chanson d'Idir, Tamacahut n tsekkurt, par les élèves d'INAS, ont charmé les invités.

Un élan de solidarité digne d'une fratrie ancestrale

En effet, plusieurs amis se sont réjouis d'être présents pour faire acte de soutien. Parmi eux, on compte le restaurant La maison berbère, Salon de thé Tikjda, la Boulangerie Serrir,  et Mohand de Berberes.com par ses affiches et billets. Aussi, la Coordination canadienne pour la promotion de Tamazight, Tiregwa, et la Fondation des Kabyles du Canada n'ont pas manqué à l'appel. Enfin, sans surprise, les courtiers Karim Ighil et Nassima Kebir ont fait de leur participation une énième réaffirmation de leur solidarité.  

Les activités à venir

De nombreuses autres activités sont au programme pour les prochains mois. La Coordination Tiregwa organise le 1er décembre 2012 au Centre Africa, une conférence sur Dda Lmulud, qui sera animée par Dr Boussad Berrichi et rend hommage à Slimane Azem, le 26 janvier 2013, par une conférence-débat, qui sera animée par Dr Hacene Hireche, à la Société Saint-Jean-Baptiste et par un gala au Théâtre Le Château. De plus, à l'occasion de la célébration de l'an amazigh, le 12 janvier 2013, Akli Yahiatene et Lani Rabah animeront deux galas, ici à Montréal.
  
Saliha Abdenbi

REPORTAGE PHOTOS DE LA SOIRÉE COUSCOUS-BÉNÉFICE,

organisé par les amis de l’école de tamazight INAS

 

 

Lire les remerciements de l'école de tamazight INAS à Montréal

 

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1