Servir Tamazight dans la durée

  À l'issue de la cérémonie qui a marqué la fin de l'année scolaire ce 16 juin 2012 à Montréal, Merzouk Yacine, président de Inas a répondu gentiment aux questions de www.berberes.com.


Veuillez nous présenter votre association INAS
INAS a été créée le 29 janvier 2009 pour répondre au besoin de la communauté Amazighe (berbère), qui est l'enseignement de la langue amazighe (langue berbère), Composée d'un conseil d'administration, INAS compte plusieurs comités, entre autre, le comité de communication et le comité d'organisation d'événements.

Comment se fait le processus de recrutement des enseignants ?
Trois enseignants bénévoles ont assuré le début des cours. Par la suite, l'effectif des élèves grandissant, des enseignants en grand nombre, se sont présentés pour offrir leurs services. Nous en recrutons au besoin.

Quel est le profil de votre clientèle ?
Notre clientèle est constituée principalement d'enfants et d'adultes de notre communauté ainsi que de personnes portant intérêt à la langue et à la culture amazighes.  

Quels sont les moyens dont vous disposez pour assurer l'enseignement ?
En plus des frais scolaires et d'adhésions, de généreux donateurs et amis de l'association aident INAS à supporter les charges liées à ses activités. Par ailleurs, INAS organise occasionnellement des galas bénéfices, ce qui lui permet d'améliorer la qualité de l'enseignement.

Il y a le programme PELO qui aurait pu être d'un grand secours pour votre projet.
Nous connaissons le programme d'enseignement des langues d'origines (PELO),  mais nous ne répondons pas à ses critères.

Quel est votre bilan  de ces années d'enseignement de Tamazight?
Notre bilan est positif puisque, grâce au travail remarquable des enseignants et l'engagement des parents, les élèves apprennent à parler et à écrire d'une façon satisfaisante et c'est ce qui nous a permis de tripler nos effectifs.

À chaque fin d'année scolaire, vous récompensez vos meilleurs élèves. Racontez-nous l'objectif de ce geste ?
Nous récompensons tous nos élèves pour leur persévérance et nous décernons quelques prix d'assiduité et d'excellence pour primer ceux qui se sont distingués par leurs efforts.   

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?
Nous souhaitons agrandir l'école afin d'accueillir le maximum d'élèves de divers horizons pour un enseignement de Tamazight.

Auriez-vous un appel à lancer à la communauté ?
Maintenant que l'école est bien assise et qu'elle a établi des liens de confiance avec notre communauté, nous continuons à l'informer de notre existence et à l'encourager à venir renforcer les rangs.


Djamila Addar

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

September 2017
M T W T F S S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1