Distinction Au cours d’une cérémonie tenue à Alger

Takfarinas honoré par Khalida Toumi

Distinction Au cours d’une cérémonie tenue à Alger Takfarinas honoré par Khalida ToumiTakfarinas a été honoré vendredi dernier à Alger par la ministre de la culture, Khalida Toumi au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Une cérémonie qui a regroupé une pléiade d’artistes algériens et étrangers. Abdelwahab Doukali, du Maroc, le Tunisien Lotfi Bouchenak, Cheb Billal ainsi que la veuve du chantre de la chanson Chaâbi, Dahmane El Harrachi étaient également honorés. «Je suis très content de cette distinction qui vient après plus de 32 ans de carrière. J’espère que d’autres chanteurs seront honorés à l’avenir. Cela encouragera la production artistique et permettra à la culture d’une manière générale à aller de l’avant», a déclaré Takfarinas tout ému. Il faut dire que le chanteur à la mandole au double manche a beaucoup donné pour la chanson kabyle durant sa riche carrière. Takfarinas a sacrifié sa vie pour servir cette chanson. Il a le mérite d’ailleurs d’avoir lui et d’autres artistes, internationalisé pour ainsi dire la musique locale.

En somme, plus d’un estiment, en effet, que c’est une bonne initiative qu’a prise le ministère de la culture et à sa tête Khalida Toumi qui a, par ailleurs annoncé à l’occasion que 398 millions de DA seront versés à titre d’arriérés aux auteurs, par l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins. La ministre a indiqué que les arriérés seront versés selon un calendrier arrêté par le même office.

En outre, lors de son intervention au cours de la cérémonie, la ministre de la culture a affirmé que 51 millions de DA seront consacrés au profit des 563 artistes et 67 producteurs nationaux alors que 127 autres millions seront destinés aux différentes catégories relevant de la propriété publique. Notons qu’au cours de la célébration, un accord sur la protection des droits d’auteurs a été signé entre le directeur général de l’Onda, M. Sami Bencheikh El Hocine et ses homologues tunisien M. Mohamed Salmi et marocain Abdallah Ouadrighi.

La Dépêche de kabylie

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3