Un hiver doux et animé à Montréal

La communauté algérienne de Montréal semble décidée de rompre avec la monotonie et la grisaille de l'hiver. Quoique ce dernier n'a rien à voir avec les rudes hivers précédents et encore moins avec celui qui a secoué cette année plus d'une vingtaine de départements algériens.

Il n y a pas une personne d'origine algérienne qui n'a pas été affectée par ce qui arrive à leur peuple. La déprime collective était donc au rendez-vous. Les manifestations culturelles arrivent au point nommé pour alléger ce fardeau qui pèse  trop sur les reins.

Salle hellénique : Esma Djermoune et Brahim Sedik

Le spectacle du samedi 18 février à la salle hellénique a été assuré par la belle Esma Djermoune invitée par l'artiste Brahim Sedik. Pendant que la première a chanté en arabe algérien, le second a fredonné des chants kabyles et algérois au grand bonheur de ces dames et ces jeunes filles venues nombreuses pour se divertir. Parallèlement à cette ambiance de fête, les futurs candidats aux élections législatives algériennes, qui souhaiteraient représenter leur communauté en Amérique du Nord et en Océanie, ont commencé leurs démarches de séduction auprès de leurs compatriotes. Il faut bien convaincre leurs éventuels sympathisants de se déplacer au Consulat général pour valider leurs signatures. En effet, la loi leur exige de ramasser 400 signatures valides pour se lancer dans la course électorale. Donc, pour ce faire, ils ont opté pour une campagne à l'américaine.  Des discussions à bâton rompus par ci, des sourires par là, sans oublier la distribution de leur carte de visite.

Un hiver doux et animé à Montréal

Club Balatou : Berbanya

Le dimanche 19 février était au tour de Berbanya de s'éclater entièrement en Kabyle au Balatou sur la rue Saint-Laurent. Une petite salle agréable dans laquelle l'assistance, majoritairement masculine et kabyle, a savouré les reprises de Chérif Kheddam, Youcef Abdjaoui et Matoub Lounès, en plus du répertoire du dit groupe. Yacine Kedadouche, le chanteur de Berbanya, aurait aimé que la soirée ait lieu un samedi pour permettre à plus de personnes d'y assister. Mais bon, ce n'est qu'une partie remise, dira-t-il avec un sourire timide.

Un hiver doux et animé à Montréal

Concerts gratuits du 21 février au 18 avril

Le Balatou est connu pour ses soirées artistiques. Il ouvre les portes à tous les artistes de Montréal pour s'exprimer sur sa scène. Aussi, il a programmé des soirées de concerts gratuits mardi et mercredi des mois de février, mars et avril à partir de 20h30. Donc, à tous ceux et à toutes celles qui aiment boire les paroles et les talents des artistes du monde de saisir ces opportunités et de les partager avec leurs amis. C'est ainsi qu'ils pourront découvrir des cultures et surtout d'encourager la relève.
 

En attendant d'autres activités culturelles de la communauté, il faut trouver d'autres moyens pour oublier le stress du quotidien et la pression de cette saison hivernale. Et sur ce plan, Montréal propose toute une panoplie de divertissements. Il suffit juste d'y penser.

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3