À L’OCCASION DU 31e ANNIVERSAIRE DU PRINTEMPS BERBÈRE


Tizi Ouzou concocte un riche programme

TAFSUT IMAZIGHENPlusieurs activités auront lieu à la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, entre conférences, débats et expositions.

Dans le cadre de la célébration du 31e anniversaire du printemps berbère, la maison de la Culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou organise plusieurs activités culturelles réparties dans plusieurs localités de la wilaya. L’ouverture des activités se fera aujourd’hui à la maison de la Culture où des expositions, des récitals poétiques, des projections de films et des conférences sont prévus.

Les conférences attendues cette semaine à Tizi Ouzou seront animées, ce samedi, par M. Dourari sur “Les perspectives et les conditions de l’aménagement de la langue amazighe”, et, demain, par MM. Chikhi et Moula sous le thème “La presse et l’éveil identitaire”, puis par M. Abdennour Abdeslam sous le thème “Libre débat autour du 20 Avril”. Le lundi, la première conférence sera animée, dans la matinée, par M. Benyaou sur “Les recommandations de la commission nationale de la réforme du système éducatif sur l’enseignement de la langue amazighe”, suivie dans l’après-midi d’un autre débat avec M. Ousalem sur “L’amazigh aujourd’hui”. Le mardi, M. Larfi et Mme Bouridj animeront une rencontre sur “Le rôle de la radio Chaîne II dans la promotion et la valorisation du patrimoine et des parlers amazighs”, puis une autre communication par M. Nacib sur “Les grands traits de la poésie de Slimane Azem”. Au dernier jour des activités, un recueillement sur les tombes des militants de la cause amazighe est prévu par les organisateurs, alors qu’à la grande salle de la maison de la Culture, un récital poétique, des témoignages, une projection d’un film sur Si Muh U Mhand et une conférence débat avec M. Lamrani et M. Khodja sont attendus. Dans les daïras, pas moins de 20 localités en tout, les programmes établis par la maison de la Culture sont pour la plupart similaires et les activités seront marquées par des expositions, des conférences et des galas artistiques. Le théâtre régional de Tizi Ouzou abritera à cette occasion, du dimanche à mardi, neufs spectacles théâtraux, à raison de trois par jour, avec une représentation le matin et deux autres le soir, au bonheur des amateurs de l’art de la planche.

Par ailleurs, l’association Aït Slimane d’Aït Yahia Moussa, en collaboration avec l’APC, et l’association Tighri n’80 (l’appel de 80) du village Aït Arbi, d’Iferhounène, organisent, chacune de son côté, des activités artistiques riches et variées. Des expositions, des concours, des conférences et des animations musicales sont prévus par les organisateurs. À Aïn El-Hammam, l’association Acdeja organise, pour la journée du  20 avril, une exposition sur les évènements du Tighri n’80, à travers une projection débat du film Ahmed Oulkadi, un roi kabyle, de Hacène Aït Iftene, et une conférence avec SaÏd Chemakh.

LIBERTÉ

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3