Commune d’Ifigha : 1ère édition de la Fête de l’olive


La région est réputée pour la qualité de l’huile d’olive

Commune d’Ifigha : la Fête de l’oliveLa Fête de l’olive a été instituée cette année dans la wilaya de Tizi Ouzou à l’initiative de l’APC d’Ifigha et de l’assemblée de wilaya.

La première édition de la Fête de l’olive a eu lieu le week end dernier au niveau de la salle polyvalente du chef-lieu de la commune d’Ifigha, située à 51 km à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou. Cette manifestation, dédiée à l’olive, est l’initiative de  l’APC d’Ifigha et de l’APW de Tizi Ouzou, en collaboration avec des comités des villages de la municipalité. Placée sous le slogan : «L’olivier : symbole de l’identité, des racines et de la culture kabyles», la fête a réuni plus de vingt participants, dont une dizaine de propriétaires de huileries de la région. Selon un membre du comité d’organisation,  l’objectif de ces journées est  la promotion et la valorisation de l’olivier dans la localité. Le rendez-vous s’est voulu aussi, diront les organisateurs, un espace de rencontre et de communion permettant la découverte de la saveur de l’huile d’olive d’Ifigha. L’ouverture officielle de la rencontre s’est déroulée en présence du wali et du président de l’APW de Tizi Ouzou.
Le député du RCD, Mahmoud Boudarène, ainsi que des élus locaux des communes limitrophes, et de nombreux citoyens de la région, ont été également conviés à cette cérémonie consacrée à l’olive.

Un riche programme d’animation a été concocté à l’occasion. Le public a eu droit notamment  à des conseils et des techniques pratiques sur le désherbage, l’entretien et l’irrigation des oliveraies. Des moments de dégustation de l’huile d’olive avec des figues sèches ont été également au programme. Par ailleurs, des conférences-débat portant sur différents thèmes en rapport avec l’huile d’olive, et ses bienfaits ont été présentées au public venu nombreux à cette manifestation.

Outre Amar Belkhis, gérant de la pépinière «Le lion du Djurdjura», qui devait présenter une communication intitulée «L’olivier : culture, racines et identité», le directeur de la conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou, M.Tabti, était au programme pour évoquer la «protection de la forêt et de son environnement». «Conduite technique de la culture de l’olivier» est le thème retenu par Mme Belhemri, ingénieur en agronomie, alors que la conférence de Boukhalfa Kaci, ingénieur agronome à l’inspection phytosanitaire de la direction des services agricoles (DSA) de Tizi Ouzou a porté sur le «traitement phytosanitaire de l’olivier». La fête de l’olive d’Ifigha a été aussi une occasion où les invités ont visité deux véritables musées à ciel ouvert, en l’occurrence Aourir et Moknéa, anciens villages relevant de la commune d’Ifigha. Les invités ont visité, en outre, le site historique «Ifri n dlal», sis à Aourir, ainsi que le mausolée du roi de Koukou, Si Ahmed Oulkadi, se trouvant au village Achalam.       

EL WATAN

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

January 2018
M T W T F S S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4