Une banque de proverbes berbères


Littérature Nnan imezwura de Tahar Hammache

Les Editions Talantikit, sises à Béjaïa, continuent de publier de très beaux livres. En effet, les plus anciennes éditions de la région ont récemment édité  un livre très intéressant intitulé  «Nnan imezwura, proverbes berbères de Kabylie».


Proverbes berbèresLouable est cette initiative de publier des proverbes berbères. Une démarche qui va immortaliser une partie de notre culture ancestrale. Ainsi, nous avançons dans le passage de l’oralité à l’écriture. Les Kabyles ont toujours sauvegardé leur culture orale grâce à la poésie, le conte et le proverbe. Aujourd’hui que notre langue est écrite et enseignée, un peu partout en Kabylie et ailleurs, il est plus qu’indispensable de graver, à jamais, les fruits littéraires cumulés à travers les siècles. C’est un livre très captivant que nous propose Tahar Hamache, un militant de la cause amazighe. Né à Akbou (wilaya de Béjaïa) en 1968, l’auteur de cet ouvrage, bien ficelé, est un ancien du M.C.B (Mouvement culturel Berbère), c’est aussi un syndicaliste. Après plusieurs collaborations journalistiques, il décide de passer à la publication livresque. Nnan imezwura est un ouvrage conçu comme une étape dans la collection du proverbe berbère. Le lecteur peut découvrir de nouvelles formulations, presque méconnues. L’auteur a privilégié une sélection syntaxique et stylistique des proverbes pour faciliter le relevé des variantes et des omissions éventuelles. L’auteur classe les proverbes en plusieurs catégories : énoncés verbaux affirmatifs, énoncés verbaux négatifs, énoncés nominaux…

«Le coq, venu fièrement raconter à ces femelles la conclusion du partage, avec le renard, de leur territoires respectifs : - La limite est le pas de la porte». «La poule à son petit : - Use de ton bec : moi, je n’ai pas de sien». «Jour passé ne revient pas», sont entres autres les proverbes regroupés dans ce livre bilingue (Kabyle / Français).  A la fin de l’ouvrage, l’auteur ne se gène pas de citer les références livresques qu’il a consulté pour rédiger son propre recueil. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux enseignants mais aussi au grand public, avide de découvrir tout travail artistique consacré à notre culture merveilleuse.

La Dépêche de kabylie

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31