Matoub Lounes : 17 ans après son assassinat, un hommage lui sera rendu à Montréal par Achour Zanoutène et son groupe.

Matoub Lounes : Un hommage lui sera  rendu à Montréal par Achour Zanoutène et son groupe.

Dix-sept ans  sont passés depuis l'assassinat tragique de l'étoile kabyle Matoub Lounès, combattant engagé en faveur de la démocratie, de la cause identitaire Amazigh et des libertés publiques, et ce  sur la route d'At Dwala prêt de Tizi Wezzu un certain 25 juin 1998. Montréal s'apprêtera à lui rendre hommage grâce à la louable initiative de l'artiste Achour Zanoutène et de son band/groupe sous la direction artistique de Abdeladim Rafik.

Un spectacle de qualité, à  l'image de la qualité musicale et poétique de Matoub Lounes, sera donc au rendez-vous  le mardi 23 juin à 21h30 au Ballatou, sis 4372 boul. St. Laurent, Montréal. Il sera animé par le groupe constitué, en sus des 2 noms suscités, de deux autres artistes que sont Mourad Benfodil à la basse et Azeddine Polyphene aux percussions.
Le chanteur du groupe Achour Zanoutène, également joueur de mandole, pour qui la musique est un mode de vie depuis les premiers chants spirituels qu'il a tété de sa mère, est né et a grandi à Sqif n Tmana, ex-Michelet et ex-Ain Lhemam, sur les hauteurs des montagnes de Djurdjura en Kabylie. De par ses nombreuses rencontres artistiques dont entre autres Cherif Kheddam, Brahim Tayeb et justement Matoub Lounes, il a acquis une grande expérience musicale, et est rendu à l'aise dans plusieurs genres musicaux dont le flamenco, le folklore kabyle et le chaâbi. Ce qui fait dire à ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène que sa musique est agréable et succulente. Un plaisir de le voir à chacune de ses nombreuses apparitions lors des spectacles communautaires auxquels il a pris part depuis son arrivée à Montréal en 2010. Auparavant et à la fin des années 80s, le titulaire d'une licence de philosophie de l'université d'Alger, a mis en place avec ses amis Moh Daco et Farid Challal, une chorale de 60 choristes, qu'ils ont appelé Tafrara. Celle-ci a eu le premier prix au concours national des ensembles vocaux en 1990.
La direction artistique du groupe sera assurée ce mardi 23 juin par le talentueux Rafik Abdeladim qui s'est initié à la musique (guitare) au début des années 90, alors qu'il était étudiant à l'Université de Bab Ezzouar. Il a commencé sa carrière comme guitariste soliste dans un groupe de Rock/Blues (les Blues Hills). Depuis son arrivée à Montréal en 2005, il a accompagné plusieurs artistes de renommée tel que Akli D, Cheikh Sidi Bemol, Hafid Djemai, Hakim Kaci, Achour Zanoutene, Zahia Belaid...etc.  Étant donné son esprit méticuleux et la grande qualité de son travail artistique, la fondation Canadienne Tiregwa a toujours fait appel à lui. Ainsi il a participé à plusieurs de ses évènements dont l'hommage rendu à Slimane Azem le 26 janvier 2013 à Montréal, la soirée culturelle amazighe de Montréal le 06 juin 2014, et enfin la levée de fonds  Tiregwa le 23 mai 2015 en présence de Idir et Ferhat Mehenni. Sachant que pour ses deux derniers évènements, il en a assuré la direction artistique.
Mourad Benfodil, le bassiste du groupe, a acquis une grande expérience depuis une quinzaine d'année ou il a collaboré avec plusieurs artistes québécois et amazighs dont Stormy. W, Claude Prieur, le groupe Labess, Cheikh Sidi Bemol, Akli D...etc.

Enfin Azzedine Polyphène, est un percussionniste de talent qui a fait partie du mythique groupe Polyphène. Musicien chevronné, Il a contribué en studio comme sur scène avec plusieurs groupes et artistes de renom comme Rachid Koceila, Farid Gaya, Samir Toumi, Naima Dziriya, El Gusto...etc.

Soyez donc nombreux au rendez à l'hommage qui sera rendu à Lounes Matoub par l'artiste Achour Zanoutène et son groupe musical sous la direction artistique de Rafik Abdeladim. C'est au Ballatou, le mardi 23 juin prochain à 21h30, soit la veille de la fête nationale du Québec.

Pour plus de détails, veuillez consulter l'affiche ci-jointe ou tout simplement vous rendre sur le lien du festival nuits d'Afrique 
Apprécier la qualité artistique du groupe de Achour Zanoutène avec :

 

https://www.youtube.com/watch?v=63fK_Kc15qE
https://www.youtube.com/watch?v=ak-ZaXL5djo&feature=youtu.be


Racid At Ali uQasi
berberes.com

Matoub Lounes : 17 ans après son assassinat, un hommage lui sera  rendu à Montréal par Achour Zanoutène et son groupe.

Identification

Agenda

November 2017
M T W T F S S
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3