Dr. Hacene Hireche : Une formation de très haute facture sur la PNL et l'Analyse transactionnelle

L'enfant des Iwadiyen (Ouadhias),  Hacène Hireche, docteur en sciences économiques et spécialiste de la PNL  (programmation neurolinguistique) et militant de longue date de la cause berbère était l'invité d'honneur de la Fondation Tiregwa dans le cadre de ses formations-conférences périodiques  à Montréal et Ottawa.

Sa première activité a eu lieu le dimanche 7 juin 2015 au Centre Africa à Montréal devant une assistance constituée de participants venant de différentes catégories d'âge et de différents horizons professionnels.

Dr. Hireche tenait dès le début de la formation qu'il a octroyée, en espace de 4 heures,  à assurer l'auditoire qu'il n'avait nullement l'intention de les changer, mais plutôt de leur donner des outils pratiques pour mieux comprendre leurs comportements et gérer leurs émotions dans la vie de tous les jours.

Avant de prendre la parole, docteur Hireche a invité les personnes à se présenter et à décrire, même brièvement, leur parcours. Pour lui, il est important de les connaitre et de  prendre le pouls de ses concitoyens au Canada.

Dans un langage simple, précis et accrocheur, qui alternait entre sa langue maternelle Taqbaylit et celle de Molière, le professeur Hireche n'a pas laissé son auditoire s'ennuyer tant que le thème abordé, jusqu'ici peu connu, a suscité chez eux le plus grand intérêt.

Hacène Hireche, un des rares spécialistes de la PNL, explique dans le détail ce que c'est cette science du comportement, qui selon Wikipédia, est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondée sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. La PNL a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Pour le docteur Hireche, il n'y a pas de personnes méchantes, il n'y a que des personnes souffrantes. À partir de cette réflexion, il a établi un lien étroit entre le comportement et le vécu des sociétés marginalisées et en conflit à l'exemple de Tamazgha (Afrique du nord), plus particulièrement sa partie centrale qui a connue différentes dominations coloniales depuis des siècles en passant par la domination romaine, turque, arabo-musulmane, Française, FLN, FIS et qui continuent jusqu'à nos jours. Ces dominations ont engendré des frustrations et des souffrances qui sont les principales causes de certains comportements déséquilibrés.

Après avoir expliqué dans le détail la PNL avec des exemples pratiques, docteur Hireche est passé à l'autre partie de sa formation, à savoir L'analyse transactionnelle (AT), concept inventé dans les années 1950 à 1970 par le scientifique canado-américain Éric Berne, médecin psychiatre.

L'AT est, selon Wikipédia, une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés " transactions ". Elle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

L'AT propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

Dr. Hireche élaborait davantage sur l'AT via des exemples concrets tirés de notre vécu de Kabyles, amazighs en général, mais aussi d'autres peuples, en s'appuyant sur le schéma PARENT-ADULTE-ENFANT dans lequel l'individu passe d'un niveau à un autre dépendamment des différentes circonstances et de son vécu. À travers son admirable  pédagogie, adorée par toute l'assistance, il a expliqué comment plusieurs paramètres socioculturels, environnementaux et politiques influencent notre position sur le schéma en question.

Dans son exposé, docteur Hireche a précisé que la recherche constante de l'identité du peuple kabyle explique le fait que ce dernier se penche souvent du côté PARENT (la morale) ou ENFANT (le jeu), mais très peu du côté ADULTE (création, calcul,…). Ce dernier est, rappelle-t-il, très prononcé chez certains peuples comme à titre d'exemple le peuple Allemand.

Tout au long de la conférence, le professeur Hireche a transposé ce savoir occidental à notre culture ce qui a permis à l'auditoire de mieux comprendre le sujet. Les témoignages recueillis à la fin de la formation confirment que le but a été atteint. Les personnes ont quitté avec différents outils pratiques qui les aideraient dans leur vie personnelle et professionnelle. Il faut noter que malgré lui, le conférencier a changé la vision et l'analyse des personnes présentes.   

Le docteur Hacène Hireche a remercié l'assistance pour son accueil et son intérêt avec un sentiment de satisfaction qui se lisait sur son visage.

  • _DSC9188.png
  • _DSC9212.png
  • _DSC9217.png
  • _DSC9260.png
  • _DSC9301.png
  • _DSC9303.png

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à cette formation, ils peuvent se rattraper le samedi 13 juin à 13h au Centre Communautaire de Heron, au 1480 Heron Road, Ottawa.
Enfin il est à signaler que Hacène Hireche sera de retour à Montréal le dimanche 14 juin 2015 pour co-animer une conférence-débat sur l'avenir de la Kabylie avec Hocine Toulait, Madjid Boumekla et Amar Nessah, elle aura lieu  à l'université UQAM, salle DS-R520. 320, Sainte-Catherine Est, Montréal. METRO: Berri-UQAM.

À ne pas manquer!

Sabrina At Sayd
berberes.com

Identification

Agenda

December 2017
M T W T F S S
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31